Lors de son déplacement en Russie jeudi et vendredi, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a pu « aborder avec son homologue Alexandre Tkatchev la question de l'embargo sanitaire russe pesant sur les produits porcins (gras et abats) des producteurs de l'Union européenne », indique le ministère dans un communiqué du vendredi 9 octobre 2015.
Le ministre de l'Agriculture a souligné que « sa visite s'effectuait en concertation avec la Commission européenne quant aux objectifs poursuivis et que la France avait aujourd'hui un rôle de facilitateur dans la reprise des négociations ».
Faisant suite à cet échange, le ministère a annoncé que « les deux ministres ont échangé dans un climat de dialogue constructif. Ils ont évoqué la possibilité qu'un travail soit conduit très rapidement pour la réouverture du dialogue en vue de la levée de l'embargo sanitaire entre la Fédération de Russie et l'Union européenne. »
« On avance vers l'ouverture de l'embargo sur la base d'une régionalisation. Ça ne concernerait pas toute l'Europe », a déclaré à l'AFP M. Le Foll à l'issue d'un entretien avec son homologue russe Alexandre Tkatchev. « Il y a une possibilité d'ouvrir des discussions avec la Russie. Elles doivent être structurées », a ajouté M. Le Foll, son entourage assurant qu'il « ne faut pas grand-chose pour que l'embargo soit levé ».