accueil  Accueil / Actualités / Semaine du goût : le gaspillage alimentaire comme fil directeur

Semaine du goût

Le gaspillage alimentaire comme fil directeur

Publié le vendredi 09 octobre 2015 - 18h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La 26e édition de la Semaine du goût, qui défend « le mieux-manger », s'engage cette année dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en conservant les « ateliers » et « leçons » de goût qui ont fait sa popularité depuis un quart de siècle.

 

Du 12 au 18 octobre, des « tables du goût » seront organisées pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Un cahier des charges a été élaboré par l'élu (divers droite) de Courbevoie, Arash Derambarsh, grand militant de la cause antigaspillage. Les chefs qui organisent ces tables du goût devront n'acheter que des produits entiers (poissons, volailles, fruits et légumes), utiliser toutes les parties, privilégier le bio, ne mettre qu'un menu à la carte, etc.

 

Selon la FAO, le gaspillage alimentaire dans les pays industrialisés représente 222 millions de tonnes par an, soit presque l'équivalent de la production alimentaire nette de l'Afrique subsaharienne (230 Mt/an), rappellent les organisateurs de la Semaine du goût. La quantité de nourriture jetée par les producteurs, distributeurs et consommateurs des pays dits « riches » pourrait nourrir sept fois la population souffrant de faim dans le monde, soulignent-ils.

 

La vanille à l'honneur

 

L'autre thématique de ces « tables du goût » sera cette année la vanille, mise en valeur dans les mets sucrés ou salés, en utilisant tous les types de vanille du monde. Pour le grand public, les « ateliers du goût » sont organisés sur des marchés, dans des collectivités locales, des associations, des musées, ou chez de simples particuliers passionnés.

 

Les « leçons de goût » dans les classes, qui ont permis à ce jour à 5 millions d'enfants de s'initier à des saveurs nouvelles, seront proposées comme tous les ans, mais avec pour la première fois une déclinaison en vidéo pour les classes inscrites sur le site Legout.com.

 

Lancée en 1990, la Semaine du goût veut donner « l'occasion aux professionnels et au grand public de se retrouver pour s'initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français ».

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Cela évite le gaspillage, permet de le réduire

dimanche 11 octobre 2015 - 13h17

La semaine du gout aurait pu étre une belle idée. Dommage que son objectif soit l'occasion aux professionnels et au grand public de se retrouver pour s'initier au gout afin de piller les richesses du patrimoine culinaire Français. Car je constate que ces industriels en améliorant le gout de leurs productions, augmentent leurs ventes chaque année. Ces transformations proviennent de produits d'origines étrangères ou de producteurs Français exploités Aujourd'hui 90% de nos boulangers, de nos pâtissiers, ne fabriquent plus, ils achètent ce qu'ils vendent, ils terminent seulement la cuisson. Plus de 95% de nos petits bouchers ne fabriquent pas le quart de ce qu'ils vendent, c'est de l'industriel.... Les chefs se font piquer leurs recettes par l'industrie, en montrant ce qui plait... Mais cela ne change rien, ces industriels produiraient malgré tout, autant qu'ils soient Français malgré tout... Dommage que le vrai gout des productions Françaises soient si galvaudés...
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK