Le Copa-Cogeca s'alarme jeudi dans un communiqué, des pertes de parts de marché de l'agriculture européenne sur le marché de la viande prévues à moyen terme, selon un rapport de la Commission européenne.
L'organisation syndicale demande un renforcement du rôle économique des agriculteurs européens au travers de la Pac pour maintenir la viabilité économique et l'emploi dans les zones rurales.
Le rapport de la Commission prévoit une chute des exportations communautaires de viande de 23 % (bœuf, porc et volaille) tandis que les importations progresseraient de 14 % (bœuf et volaille) en provenance de pays qui « n'ont pas à satisfaire des standards d'exigence aussi élevés que ceux de l'Union européenne », souligne Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca.
Il juge « inacceptable » le fait que « la production européenne restera en dessous de son plein potentiel dans tous les secteurs parce que les agriculteurs continueront à être écrasés par des coûts de production limitant la profitabilité de leur production. » Et il milite pour un maintien du budget agricole européen et des paiements directs.