Réagissant aux propositions de la Commission européenne sur la future Pac, le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles) a demandé mercredi que « l'on se concentre plus sur des mesures qui permettent d'améliorer la rentabilité et la productivité de l'agriculture et du secteur agroalimentaire de l'UE, tout en apportant des retombées positives pour l'environnement ».
« Les agriculteurs seront de plus en plus confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes et à des changements sur le long terme des conditions climatiques. Ils devront s'adapter, investir et moderniser leur exploitation pour relever ces défis combinés. Les mesures destinées à promouvoir la croissance verte, comme le Copa-Cogeca le propose, sont la seule manière d'y parvenir. »
Pour les présidents du Copa et de la Cogeca, « il est illogique de demander à chaque exploitation d'arrêter de produire sur un certain pourcentage des terres (jachère écologique) alors que la demande alimentaire mondiale devrait augmenter de 70 % d'ici à 2050 et que la production est menacée par des épisodes plus intenses de sécheresse, d'inondation et de tempêtes ».
Lors de la conférence de presse qui a suivi l'annonce de la Commission européenne, Gerd Sonnleitner, le président du Copa, a insisté sur la nécessité de maintenir des paiements directs et d'encourager l'installation.
En revanche, il s'inquiète de la proposition d'ajouter des contraintes environnementales supplémentaires aux agriculteurs. « Cela ne permettra pas d'augmenter les recettes tirées du marché et entraînera des charges supplémentaires et coûteuses pour les agriculteurs européens et menacera leur compétitivité et leur viabilité économique. Les agriculteurs œuvrent déjà beaucoup en faveur de l'environnement et souhaitent faire plus. Mais cette approche doit être fondée sur des solutions gagnant-gagnant, à la fois pour l'environnement et pour la croissance. Les agriculteurs doivent pouvoir choisir les mesures qui sont les plus appropriées pour leur exploitation ».
Lire également:
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (VIDEOS) (12 octobre 2011)
- Pac 2014 : des réactions diverses au projet de la Commission (12 octobre 2011)