Réunie vendredi 9 mars en assemblée générale à Pouancé (Maine-et-Loire), l'union de coopératives Ter'élevage a présenté un dispositif d'accompagnement pour les éleveurs de jeunes bovins. Sur les cinq prochaines années, elle consacrera 3,5 millions d'euros à ce plan de développement de l'engraissement chez ses adhérents.
« Au travers de ce plan, nous voulons dire à nos adhérents de ne pas perdre courage, explique Christophe Godet, le président de Ter'élevage. Le marché envoie aujourd'hui des signaux positifs. Nous voulons inciter les éleveurs à investir pour maintenir et même accroître leur revenu. »
Les adhérents de Ter'élevage totalisent aujourd'hui 70.000 places d'engraissement. L'ambition est d'arriver à 85.000 places, soit une capacité annuelle de production de 100.000 animaux. Ces derniers sont destinés, au travers de la filière Elivia de Terrena, au marché français pour 40 %, et à l'exportation pour les 60 % restants.
Le dispositif baptisé Eli'te 2017 s'articule autour de trois actions :
- la création de 7.500 places supplémentaires avec une aide sous forme de garantie de marge sur charges opérationnelles pendant les dix premières années d'amortissement du bâtiment. Cela concerne autant la création d'un atelier complémentaire de 100 places que la mise en place d'une activité d'engraissement spécialisée avec 400 à 500 places.
- la rénovation de 17.500 places dans les ateliers existants (parcs de contention, barrières, filets brise-vent et aménagements contribuant à la productivité et à la santé des animaux). L'aide pourra atteindre 50 € par place rénovée et sera versée à la fin des travaux. Les éleveurs concernés sont des naisseurs-engraisseurs et des engraisseurs déjà en place.
- l'extension d'ateliers existants avec un objectif de 7.500 places. L'aide prendra la forme d'une subvention de 50 à 150 € par place répartis sur 5 ans. L'aide sera bonifiée pour les jeunes agriculteurs. Cela concerne des élevages en place, y compris des naisseurs qui souhaiteraient compléter leur atelier par une activité d'engraissement.