Dans une lettre ouverte diffusée le 27 janvier 2015, la Confédération paysanne adresse au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ses doléances sur les derniers arbitrages de la politique agricole commune (Pac) qui doivent être présentés à l'Union européenne d'ici au 31 janvier. La réforme de l'aide à la vache allaitante n'étant pas encore actée, « il reste des marges de manœuvre sur la gestion de la réserve de références à partir de 2015, » indique la Confédération paysanne.
« Le plancher à dix vaches et l'exclusion des génisses de l'aide à la vache allaitante auront des conséquences catastrophiques sur l'engraissement en France, assure le syndicat. Il martèle ses regrets qu'aucune transition ne soit prévue, alors qu'un « principe de progressivité a été instauré dans le processus de convergence de l'aide découplée. »
Il exige une « garantie de la non-discrimination, sur des critères de compétence, pour les nouveaux installés dans le processus d'attribution des références. » Ainsi que « la priorisation de l'accès à la réserve pour l'aide à la vache allaitante pour les éleveurs ayant moins de dix vaches allaitantes en 2013, année servant de référence, ainsi que pour ceux qui primaient un important taux de génisses avant 2015. »