Afin de poursuivre les actions recensées durant l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF), Henri Rouillé d'Orfeuil, membre de l'Académie d'agriculture de France, a remis le 26 janvier 2015 à Stéphane Le Foll un rapport s'appuyant sur sept chantiers à entreprendre.
Ces chantiers ont pour but de structurer les actions enregistrées durant l'AIAF tout en prolongeant les avancées gouvernementales de 2014, de la saisine du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par Manuel Valls à la promotion de l'agriculture familiale dans la loi d'avenir agricole de Stéphane Le Foll, en passant par la loi d'orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale dans laquelle l'agriculture familiale est mentionnée comme prioritaire.
Prolonger l'AIAF au delà de l'événementiel de 2014
La mission d'animation indique que ce rapport pourrait être le prologue à un « plan consacrée à l'agriculture familiale » en se basant sur le fait que « constater des difficultés et affirmer un potentiel n'a de sens que si les acteurs concernés manifestent une volonté partagée de contribuer au développement des agricultures familiales ».
Les thèmes des sept chantiers se concentrent autour de la collecte de données sur l'agriculture familiale pour renforcer sa place dans les politiques nationales et internationales. Mais également sur la mise en place d'un environnement favorable à son développement avec notamment un accès aux ressources facilité, en matière d'achat de terres par exemple.
Formation et installation
Deux items sont également dédiés à la formation et à l'installation des paysans via un « mouvement international des jeunes agriculteurs ».
Le chantier 7 est, lui, consacré à la mise en place de systèmes alimentaires territorialisés (SAT). Il insiste sur le fait que « les producteurs agricoles s'efforcent de nourrir leurs consommateurs nationaux ». Le rapport précise que « cette reconquête des marchés urbains, captés par les grands agro-exportateurs internationaux, est vitale pour l'avenir des agricultures et des agriculteurs locaux. »