Le groupe Bigard, numéro un français de la viande, s'est félicité vendredi dans un communiqué de l'accord conclu mercredi sur le prix de la viande bovine et a invité les acteurs économiques, dont la grande distribution, à mettre en œuvre les engagements pris.
« Des engagements destinés à redonner des perspectives aux éleveurs ont été pris mercredi. Ils seront tenus. (...) Le groupe Bigard contribuera à leur mise en œuvre en proportion de ce qu'il représente. J'attends des autres acteurs économiques, dont la grande distribution, la même détermination à soutenir l'élevage français », commente dans le communiqué le PDG du groupe, Jean-Paul Bigard, également président du syndicat national des industries de la viande (SNIV-SNCP).
« Au travers du SNIV-SNCP, poursuit M. Bigard, je soumettrai par ailleurs des propositions pour refonder le dialogue interprofessionnel aujourd'hui affaibli par des rapports de force. »
Revenant sur la question des machines à classer, sur laquelle le groupe a été mis en cause par la Fédération nationale bovine (FNB), M. Bigard précise que « concernant les machines à classer, 17 des 23 abattoirs de plus de 3.000 tonnes exploités par le groupe Bigard en sont d'ores et déjà équipés. (...) Il reste 6 abattoirs à équiper et ils le seront dans les délais convenus ».
« Ce (vendredi) matin, l'ensemble des sites a retrouvé une activité industrielle normale », indique également M. Bigard qui rend hommage « à la mobilisation immédiate » du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et du médiateur, Loïc Gouello.
Les neufs abattoirs du groupe Bigard-Socopa, dont le siège est à Quimperlé (Finistère), étaient paralysés depuis dimanche par des éleveurs de viande bovine qui réclamaient une revalorisation des prix à la production. Faisant suite à l'accord intervenu mercredi, le blocage des abattoirs a été levé en totalité jeudi.
Lire également :
- Viande bovine : la totalité des abattoirs débloquée
- Viande bovine : la Confédération paysanne appelle à un rassemblement devant le siège de Bigard
LA GD, DES ETATS DANS L ETAT
samedi 13 novembre 2010 - 14h58
La grande distribution, des etats dans l'état..nous sommes punis par où nous avons péché...nous éliminons chaque jour nos artisans, nos petits commerçants, nos petits paysans...35% des travailleurs ne produisent plus rien; gratter du papier inutile..celà ne pése plus dans la balance commerciale ni dans le PIB...La production devient du vent..Nous voilà totalement dépendant de la grande distribution qui va installer des robots pour calculer le prix du caddy à la sortie du magasin; qu'allons nous faire, rien, où sera la concurrence ??? Pas ou peu parce que les gros s'entendent entre eux, de plus il en restera 1 ou 2 aprés s'être mangés entre eux, alors on va revivre des années noires.