Visionnez l'interview de François Lucas, président de la Coordination rurale. |
«Les règles de représentativité syndicale sont beaucoup trop restrictives», a lancé François Lucas, président de la Coordination rurale, à l'occasion d'une manifestation du syndicat, mardi, à Paris, devant l'Assemblée nationale.
Le syndicat minoritaire veut mobiliser le pouvoir législatif sur la nécessité de rénover les règles de représentativité syndicale en agriculture. Soutenu par une poignée de députés des différents partis, François Lucas a été reçu par Marc Le Fur, vice-président de l'Assemblée nationale, à l'issue de la manifestation.
«Nous avons rédigé une proposition de loi pour moderniser le système, mais l'Assemblée nationale est encombrée de projets», a constaté le syndicaliste.
Le président de la Coordination rurale a également été reçu à Matignon par Gaëlle Regnard, conseillère du Premier ministre, chargée de l'agriculture. Il lui a rappelé les engagements pris par le gouvernement de traduire dans le domaine agricole les annonces faites pour la modernisation du dialogue social.
«J'ai averti le gouvernement que nous allons sortir du syndicalisme de bureau et descendre dans la rue, a déclaré François Lucas. Nous avons souhaité jusqu'à maintenant faire les choses de manière démocratique, mais il n'y a pas d'autres moyens de se faire entendre.»