Dans une lettre ouverte adressée à Stéphane Le Foll et diffusée le 28 avril à la presse, la Coordination rurale (CR) demande au ministre de l'Agriculture « une réelle et immédiate clarification de [la] réforme de la Pac [en préparation, NDLR] » concernant notamment le secteur de la viande bovine. Le syndicat regrette que la demande au ministre de rendez-vous avec les responsables de sa section de la viande soit restée sans réponse.
« Monsieur le Ministre, les signaux que le président de la République et vous-même avez envoyés aux éleveurs allaitants sont très contradictoires et trop partiels, insiste la CR. Ils plongent ces derniers dans une situation d'inconfort le plus total. Comme tout chef d'entreprise, nous avons besoin d'appréhender clairement notre futur environnement économique, et vous n'y contribuez vraiment pas. »
La CR demande des éclaircissements sur cinq points. Le premier est la PMTVA dont « le maintien [...] se traduit en réalité par une baisse de son budget, déplore l'organisation. Le montant unitaire de la PMTVA de 200 € qui ne sera tenable que pour une faible partie du cheptel. [ troisième point : ] l'augmentation de l'ICHN qui est permise par sa fusion avec la PHAE. In fine, les bénéficiaires des deux systèmes seront perdants. »
Le syndicat s'interroge aussi sur le futur plan de modernisation. « Compte-tenu du niveau du revenu des éleveurs, et des nombreuses ombres sur leurs revenus futurs, il va leur être très difficile d'investir. » De même, la CR se montre dubitative sur l'aide à l'engraissement dont le montant serait de 60 € par animal. « Elle n'est finalement accordée qu'à 25 animaux contractualisés et abattus en France. »
Outre le plafonnement par exploitation, l'idée de limiter cette prime à l'engraissement aux animaux abattus en France déplaît fortement au syndicat. « S'agit-il d'un soutien aux engraisseurs ou aux abattoirs ? Cette dernière hypothèse semble la plus réaliste. Dans ce cas, en accord avec le choc de simplification, il est donc inutile de faire transiter l'argent par les trésoreries des éleveurs. En suivant ce raisonnement, comptez-vous également supprimer la PMTVA sur les vaches dont les veaux sont exportés en broutards ? »