Selon les dernières prévisions établies par le ministère de l'Agriculture, la récolte de vin de 2012 s'établirait à 40,6 millions d'hectolitres. Elle sera historiquement basse.
« Il s'agit de la récolte la plus basse depuis au moins quarante ans », indique le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture. Effectivement, d'après ses dernières prévisions établies au 1er octobre, la récolte de 2012 s'élèverait à 40,6 millions d'hectolitres. Un mois auparavant, elle l'estimait à 42,9 millions d'hectolitres.
Ce sont les conditions sèches de septembre qui l'ont conduit à revoir les chiffres à la baisse, le stress hydrique diminuant le poids des baies dans certaines régions.
C'est le cas par exemple dans le Roussillon, qui a connu en septembre des épisodes de tramontane desséchants. Dans ce vignoble, s'est également ajoutée une pression sanitaire persistante, à cause de l'oïdium et des vers de la grappe.
Dans les Charentes, la sécheresse s'est prolongée en septembre. Et l'objectif de rendement de cognac, fixé à 10,83 hl d'alcool pur par hectare, sera difficile à atteindre.
Dans le Val de Loire, les rendements en jus sont faibles.
Dans le Beaujolais, les vignerons ont parfois dû trier les raisins, notamment à cause de l'échaudage survenu en août, ce qui a encore diminué le potentiel. Du coup, avec tous les aléas qu'a connus ce vignoble depuis le printemps, la récolte sera particulièrement faible : -50 % par rapport à la moyenne de la période 2007-2011.
En Champagne, elle sera amputée de 37 % si l'on compare à la moyenne 2007-2011.
En revanche, elle devrait être dans la moyenne en Alsace.
En Corse, elle sera proche de 2011.
Article mis en ligne sur http://www.lavigne-mag.fr/