La production cumulée des prairies permanentes au 20 septembre se situait dans la norme (estimée à 103 %), marquant cependant une perte de 10 points par rapport au mois précédent, indique mardi le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une note.
Sur la moitié nord du pays, la situation s’est dégradée principalement en Haute- et Basse-Normandie, même si pour cette dernière, la production est restée légèrement excédentaire. Même constat dans l’Est (Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace), où la production est toutefois restée dans la norme.
Sur la moitié sud, les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Paca ont subi les conséquences de la canicule et des conditions sèches qui se sont prolongées sur les deux premières décades de septembre. Le rattrapage de production permis par une fin de printemps et un début d’été pluvieux s'est interrompu.
Cependant, la situation en France reste satisfaisante, légèrement supérieure à la production de référence, notamment pour le quart nord-est du pays : la production totale y est supérieure à la production totale de référence en septembre.
Quatre régions (Bretagne, Basse-Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais) ont dépassé le niveau de production de référence en fin de campagne (part de la pousse cumulée supérieure à 100 %).