Publié le lundi 01 octobre 2012 - 17h14
La production d'œufs de consommation devrait se redresser lors du quatrième trimestre de 2012, selon les prévisions du ministère de l'Agriculture.
La production d'œufs de consommation devrait se redresser lors du quatrième trimestre de 2012, selon les prévisions du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Le modèle de prévision « prévoit une baisse de 5 % de la production d'œufs pour les onze premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011 », détaille la dernière note d'Agreste Conjoncture publiée lundi par le ministère. « Toutefois, les prévisions de production sont optimistes pour le dernier trimestre avec une hausse de 16 % pour octobre et 20 % pour novembre, par rapport aux mêmes mois en 2011 », précise la note.
Ces prévisions s'appuient sur les mises en place de poulettes qui ont encore progressé « très fortement en juillet 2012 » (+30 % par rapport à juillet 2011), souligne le ministère.
En attendant, la production d'œufs de consommation s'est encore repliée de 10 % au deuxième trimestre de 2012 par rapport à 2011, dans le sillage de la mise en place des nouvelles normes portant sur le bien-être des poules pondeuses dans l'UE au 1er janvier.
En conséquence, la valeur des importations d'œufs pour la consommation a presque doublé de janvier à juillet 2012, alors que la progression des exportations en valeur n'a été que de 19 % par rapport à la même période en 2011.
Quant à l'indice du prix à la production de l'œuf, après trois mois consécutifs de baisse depuis son niveau record de mars, il s'est stabilisé aux mois de juillet et d'août 2012 au niveau qu'il avait au début de l'année 2012, ajoute le ministère.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres