Bruno Le Maire débute 2011 sans lâcher son bâton de pélerin. Après avoir imposé sa méthode en proposant un groupe à haut niveau laitier, il a annoncé, avec Dejan Zidan, le ministre slovène de l'Agriculture, qu'il recevait à Paris le 12 janvier 2011, leur volonté de demander à la Commission européenne l'instauration d'un groupe à haut niveau sur le secteur porcin.
« Nous avons besoin de solutions européennes au-delà des actions nationales que nous mettons chacun en œuvre », a souligné le ministre français. « Je n'ai pas d'a pirori sur les résultats de ce groupe, mais celui sur le lait a fait un bon travail et proposait des conclusions parfois révolutionnaires, comme la modification du droit de la concurrence. Je veux la même chose pour le secteur porcin », a-t-il insisté.
Après l'Autriche, la Hongrie et l'Italie, la Slovénie a également apporté son soutien « officiel » à la position de la France et de l'Allemagne sur la réforme de la Pac après 2013. « Moins de 5 pays ne rallient pas cette position » , a précisé Bruno Le Maire.
« Au-delà d'une idée commune sur l'agriculture européenne », les deux ministres affirment que l'agriculture est un secteur stratégique, qui a besoin de soutiens publics, en particulier dans les zones de montagne. Ils prônent une agriculture respectueuse de l'environnement et des normes sanitaires, qui valorisent les productions de qualité et diversifiées. « Nous refusons un modèle agricole unique et mondialisé, sans respect des règles environnementales et sanitaires. »
Dejan Zidan s'est également prononcé contre une aide unique à l'hectare identique dans tous les Etats membres. « Il faut tenir compte des différences régionales et de développement », a-t-il précisé. La Slovénie est un pays où le niveau de vie est plus élevé qu'en Grèce ou au Portugal, a glissé l'un de ses collaborateurs. Mais elle est aussi à 36 % territoire Natura 2000 et essentiellement composée de montagne. Des zones qu'il veut voir soutenues par la future Pac...
DES GROUPES DE HAUT NIVEAU
mercredi 12 janvier 2011 - 22h58
DU BLABLA POUR RIEN...CA VEUT DIRE QUOI DES GROUPES DE HAUT NIVEAU...DES DEFONCEURS DE PORTES OUVERTES...VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR...ON A TOUT VU AVEC LE LAIT...RIEN N EST REGLE