Le Canada et l'Union européenne espèrent conclure leur accord de libre-échange d'ici à novembre 2012, a déclaré, lundi à Ottawa, Pia Olsen Dyhr, la ministre danoise du Commerce, dont le pays préside actuellement l'UE. Cependant, les discussions achoppent sur la gestion de l'offre de produits agricoles canadiens.
Cet accord de libre-échange, qui fait actuellement l'objet de la dixième ronde de pourparlers à Bruxelles, devrait devenir réalité « d'ici à six mois », a déclaré Pia Olsen Dyhr, lors d'une conférence de presse donnée avec son homologue canadien Ed Fast.
« Nous sommes à la fin de la partie », a-t-elle ajouté, notant que 75 % des questions sont résolues et qu'il ne reste que quelques points importants à régler, tels que la gestion de l'offre de produits agricoles canadiens et les règles concernant la mention d'origine sur les étiquettes.
Ce traité pourrait faciliter le commerce, stimuler les investissements et simplifier la mobilité de la main-d'œuvre entre les deux parties. Celles-ci espèrent qu'il augmentera de 20 % les échanges bilatéraux.
Cependant, certains députés de l'opposition, militants altermondialistes et syndicalistes canadiens craignent que les gouvernements provinciaux et les villes ne puissent plus favoriser l'achat local et le développement économique des régions, face à la concurrence européenne.