L'Union européenne viendra en aide dans les prochaines semaines aux producteurs d'huile d'olive, en les autorisant à stocker pendant six mois de l'huile vierge pour faire face à des cours trop faibles, a-t-on appris jeudi auprès de la Commission européenne.
« J'ai décidé d'agir afin d'aider le secteur à faire face à ses problèmes de court terme », a souligné le commissaire en charge de l'Agriculture Dacian Ciolos, en promettant également « un plan d'action concret dans les semaines à venir » pour faire face aux problèmes « de moyen et long terme » de la filière.
Selon une source proche de la Commission, les marchés sont « nerveux » à la veille de la nouvelle récolte, et des baisses de prix par rapport à l'an dernier sont enregistrées aussi bien en Espagne (169,79 euros les 100 kg, soit -0,9 %), qu'en Italie (198 euros les 100 kg, soit -2,5 %).
Au total, quelque 100.000 tonnes pourront être stockées par les opérateurs privés. « Avec une période de six mois, je pense que cela n'affectera pas négativement le marché au début de la nouvelle saison », a souligné le commissaire européen.