accueil  Accueil / Actualités / UE 2020 : l’agriculture absente de la stratégie politique de Bruxelles

UE 2020

L’agriculture absente de la stratégie politique de Bruxelles

Publié le mercredi 03 mars 2010 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a lancé aujourd'hui la stratégie Europe 2020 pour sortir de la crise et préparer l'économie de l'UE pour la décennie à venir avec « UE 2020 : une stratégie globale pour une croissance dynamique et durable ». Un projet qui fait l’impasse, en apparence, sur l’agriculture et l’avenir de la Pac.

 

Le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives européennes) souligne dans un communiqué du 3 mars 2010 « la contribution essentielle du secteur agricole européen à la construction de l'Europe et au maintien de la croissance et de l'emploi dans les zones rurales ». Padraig Walshe, président du Copa, a rappelé que l'agriculture européenne emploie quelque 30 millions de personnes, à temps plein ou partiel. Et compte tenu des secteurs connexes de la chaîne alimentaire, le syndicat estime qu'un emploi sur six dans l'UE dépend de la production agricole.

 

« Face à une augmentation de la demande alimentaire mondiale et des risques que représentent le changement climatique et la volatilité accrue des marchés pour la production alimentaire, il est plus important que jamais pour l'UE de maintenir son activité agricole. L'agriculture a donc un rôle primordial à jouer dans le contexte de la stratégie "UE 2020" de la Commission européenne dans les dix prochaines années », a-t-il déclaré.

 

La Commission distingue trois grands moteurs de croissance, à mettre en œuvre aux niveaux européen et national par le biais d'actions concrètes : une croissance intelligente (promouvoir la connaissance, l'innovation, l'éducation et la société numérique), une croissance durable (rendre notre production plus économe en ressources tout en dopant notre compétitivité) et une croissance inclusive (renforcer la participation au marché du travail, l'acquisition de compétences et la lutte contre la pauvreté).

 

Cinq objectifs ont été fixés en vue de définir la place qui devrait être celle de l'UE d'ici à 2020 et à l'aune desquels les progrès peuvent être mesurés.

 

A.De.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 04 mars 2010 - 18h17

Avec un tel charabia de la part de la comission, encore plus creux que d'habitude, je suis tout à fait rassuré pour l'avenir!! L'Europe est désespérante!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK