En janvier, le repli du prix des intrants a continué de ralentir (-7,5 % en glissement annuel contre -8,4 % en décembre 2009), à la suite de l’augmentation du prix de l’énergie (+12 % sur un an, avec +13 % pour l'indice du prix du fioul domestique), et ce, pour toutes les Otex, d'après les dernières données du service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture.
La baisse sur un an est plus forte pour les Otex grandes cultures (-12 %), les élevages hors sol (-8,1 %) et les autres Otex (-8,8 %) grâce à la diminution des prix des engrais et des aliments pour animaux. Cette baisse touche plus faiblement les cultures permanentes (-2,4 %) à cause de la hausse des prix des produits phytopharmaceutiques.
La chute des prix des engrais et amendements s'est stabilisée à -35 %, alors que les livraisons d’azote, en cumul sur le début de la campagne 2009-2010, ont encore reculé par rapport à la campagne précédente, et que celles de phosphates et de potasse sont restées atones.
La production des aliments pour animaux ralentit (-9 % en janvier 2010). L’évolution des aliments composés et des aliments simples tend à converger. En 2009, la production d’aliments composés a baissé de 6 % après deux années favorables et toutes les catégories animales ont été touchées, à une exception près, le poulet (+2 %) dont la production et la consommation augmente.
Les prix d’achat des aliments composés sont restés stables de novembre 2009 à janvier 2010. En moyenne annuelle, ils ont baissé en 2009 de 14 % en un an et sont demeurés quasi stables en deux ans (-2 %). Sur trois ans, ils se sont élevés de 14 %.