accueil  Accueil / Actualités / Transition énergétique : les amendements des sénateurs au projet de loi

Transition énergétique

Les amendements des sénateurs au projet de loi

Publié le vendredi 30 janvier 2015 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après l'examen de plus de 900 amendements en commissions, l'examen en séance plénière du projet de loi sur la transition énergétique débutera au Sénat le 10 février prochain.

 

Les sénateurs ont amendé le texte dès la définition des objectifs. Ainsi, l'objectif de réduire la part du nucléaire à 50 % du mix électrique n'est plus fixé à 2025 mais « à terme » et « sous réserve » de préserver l'indépendance énergétique et la compétitivité des prix de l'électricité. D'autre part, l'objectif de diviser par deux la consommation énergétique finale en 2050 est défini comme une obligation de moyens et non de résultat... Objectif : ne pas pénaliser la croissance économique.

 

Mais le texte reste ambitieux pour les énergies renouvelables. Les sénateurs ont inscrit dans la loi des objectifs pour chaque énergie renouvelable, en cohérence avec l'étude d'impact du projet de loi qui avait été présentée par le gouvernement. Soit 40 % pour l'électricité renouvelable, 38 % pour la chaleur, 15 % pour les carburants et 10 % pour le gaz.

 

 

Coup de pouce aux biocarburants

 

Le texte amendé vise à encourager les matériaux biosourcés en raison de leur potentiel de stockage de carbone. Pour la même raison, il souhaite exempter les biocarburants de « l'élargissement progressif de la part carbone dans les taxes intérieures de consommation ».

 

Pour la production d'énergie renouvelable, un amendement élargit aux départements et Régions la possibilité offerte aux communes d'entrer au capital d'une société de production d'énergie renouvelable. Concernant les tarifs de rachat (dont le montant tiendra compte du coût des contrôles imposés par un article de la loi), un amendement fixe la durée des contrats à 20 ans au maximum, 25 ans par dérogation en outre-mer. Les sociétés de production d'énergie renouvelable seront simplement consultées, et non « concertées » comme l'avaient prévu les députés, lors des évolutions des dispositifs de soutien.

 

 

Méthanisation et épandage aérien : des assouplissements

 

Du côté de la chaleur renouvelable, les sénateurs souhaitent des plans de mobilisation de la biomasse forestière. Concernant la biomasse agricole, les méthaniseurs devront être « principalement » alimentés par des déchets, effluents d'élevage, résidus de culture et cultures intermédiaires, et non plus « exclusivement ».

 

D'autre part, les budgets-carbone déclinés par filière devront tenir compte de la « spécificité du secteur agricole ». Et le méthane émis par fermentation entérique sera exclu du champ réglementaire...

 

Le monde agricole a eu droit à deux autres amendements spécifiques : l'un pour interdire « l'enfouissement et le dépôt de déchets sur les terres agricoles », sachant qu'actuellement « en dessous de deux mètres il est possible de déposer sans autorisation et sans contrôle de tels déchets ». D'autre part, les sénateurs ont supprimé quatre alinéas des députés qui durcissaient les conditions d'octroi de dérogations pour les épandages aériens de produits phytosanitaires.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK