Le groupe suisse Syngenta a affirmé vendredi qu'il se défendra contre toute « allégation » mettant en cause son produit de traitement de semences Cruiser OSR, homologué sur colza, dans la mortalité des abeilles, alors qu'en France des apiculteurs et élus ont demandé l'abrogation de son autorisation de vente.
« Nous allons combattre toute allégation », car « nous sommes convaincus de la qualité du produit et du fait qu'il puisse être utilisé en toute sécurité », a précisé le directeur opérationnel de Syngenta, John Atkin.
« Environ 2 millions d'hectares ont été traités avec le Cruiser ces quatre dernières années. Les données démontrent clairement que l'usage du Cruiser ne comporte pas de risques pour les populations » d'abeilles, a-t-il insisté, estimant que ce produit a fait l'objet d'une surveillance très sévère.
« Nous avons effectué un nombre important de tests, beaucoup plus que nous n'aurions dû, pour démontrer sa sécurité », selon John Atkin. Pour ce dernier, « il serait complètement faux [...] de ne pas faire tout notre possible pour apporter notre soutien à notre technologie. »
Pour le responsable de Syngenta, les accusations portées contre le Cruiser OSR sont « exagérée [et] fausses ».
Les apiculteurs de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) et une trentaine d'élus ont écrit le 13 juillet au gouvernement pour obtenir l'abrogation immédiate de l'autorisation de vente du Cruiser OSR qu'ils jugent « extrêmement toxique pour les abeilles ».
Dans une lettre aux ministres de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, les signataires soulignent que cet « insecticide systémique utilisé en enrobage de semences de colza et véhiculé par la sève jusque dans les fleurs est composé de trois substances actives d'une extrême toxicité pour les abeilles ».
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