accueil  Accueil / Actualités / Traitement de semences : le procès du Régent TS doit avoir lieu (Confédération paysanne)

Traitement de semences

Le procès du Régent TS doit avoir lieu (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 09 avril 2010 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne demande vendredi dans un communiqué que « le procès du Régent ait lieu, pour que justice soit rendue et que la lumière soit faite sur les mensonges et dissimulations de Bayer, de BASF, ainsi que sur les dysfonctionnements administratifs lors de la délivrance de l'autorisation de vente du Régent TS. »

 

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Toulouse aurait en effet annoncé le report de sa décision concernant le non-lieu prononcé par le juge d'instruction de Saint-Gaudens pour les plaintes déposées contre le traitement de semences Régent TS, propriété de Bayer, puis de BASF.

 

La Confédération paysanne rappelle pourtant qu'elle a fait appel de cette ordonnance de non-lieu, qui semblait « accorder plus d’importance aux arguments des fabricants de pesticides mis en examen qu’à ceux de leurs victimes, parties civiles ».

 

Sans préjuger de la décision finale de la cour d'appel, le syndicat interprète donc ce report de décision comme une confirmation de la validité des arguments qu'il a développés. « Leur prise en compte justifie, en effet, une relecture complète du dossier de l'instruction », explique le syndicat.

 

Pour rappel, l'instruction a été ouverte au tribunal de grande instance de Saint-Gaudens après la mortalité de plusieurs milliers de ruches au printemps 2002 et 2003, dans la Haute-Garonne et le Gers, lors des semis de tournesol. « En plus des victimes des poussières émises lors des semis, de très nombreux apiculteurs – plus de 500 – ayant subi des pertes lors des miellées de tournesol, se sont constitués parties civiles », indique la Confédération paysanne.

 

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK