accueil  Accueil / Actualités / Tomates : 80 % des consommateurs satisfaits de leur goût (Sopexa)

Tomates

80 % des consommateurs satisfaits de leur goût (Sopexa)

Publié le jeudi 31 juillet 2014 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la publication d'une enquête mettant en cause le goût des fraises et des tomates achetées en grandes surfaces, le groupe marketing Sopexa a livré, le 31 juillet, des résultats contradictoires avec ceux présentés la veille par l'association de consommateurs CLCV.

 

Sopexa précise que, « selon la 4e édition du Baromètre réalisé par le CTIFL en juin 2014 auprès de 1.000 individus, 80 % des consommateurs interrogés se déclarent satisfaits du goût des tomates commercialisées : les « moyennement satisfaits » représentent 50 % des réponses contre 28 % de « très satisfaits ».

 

« Pour information, les 1.000 producteurs réunis au sein de l'association nationale d'organisations de producteurs Tomates et Concombres de France ont mis en place une charte de qualité dès 2000, afin de proposer des tomates de qualité, garantir la sécurité alimentaire et produire dans le respect de l'environnement, en allant plus loin que la réglementation imposée par les pouvoirs publics. Cette charte impose des critères de production très stricts et fait l'objet de contrôles stricts : inspection des produits par un organisme indépendant, visites et audits réguliers des stations de production, sanctions allant jusqu'à l'exclusion du groupement de producteurs en cas de non-respect du cahier des charges. »

 

« Par ailleurs, trois facteurs clés déterminent la qualité gustative et nutritionnelle des fruits et légumes : le stade de maturité lors de la récolte, le délai entre la cueillette et la consommation, et la conservation hors du frigo (car le froid tue le goût), précise Sopexa. C'est pourquoi les tomates françaises sont cueillies au stade de maturité idéal et acheminées vers les lieux de distribution en moins de 48 heures : une réactivité permise par la répartition des exploitations dans les trois grands bassins que sont le Grand Ouest, le Centre-Est et le Grand Sud. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK