accueil  Accueil / Actualités / Togo : un projet pour l'agroécologie et l'agriculture familiale

Togo

Un projet pour l'agroécologie et l'agriculture familiale

Publié le mardi 11 mars 2014 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En cette année internationale de l'agriculture familiale, le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et l'association Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) se sont unis pour porter et mettre en œuvre le projet « Durabilité et résilience de l'agriculture familiale » dans la région des Savanes au Togo.

 

« L'objectif du projet est d'accompagner une dynamique de préservation, de gestion durable et de restauration des sols dans la partie nord-ouest de la région des Savanes, grâce à la formation et la diffusion de pratiques agroécologiques et le développement des systèmes agroforestiers », indique un communiqué du 11 mars 2014.

 

Cette initiative sera mise en œuvre par AVSF en partenariat avec des institutions togolaises expérimentées et des organisations de producteurs. Elle ciblera une région particulièrement sensible aux aléas climatiques où sévit l'insécurité alimentaire.

 

« Les familles paysannes de cette région ont besoin d'améliorer la fertilité de leurs sols, tout en réduisant leur dépendance aux intrants chimiques, et d'obtenir des sources de revenus leur permettant d'assurer leur sécurité alimentaire tout au long de l'année. Nous allons donc les accompagner dans l'expérimentation de pratiques d'agroécologie adaptées à cet écosystème des Savanes, mais également dans le développement du maraîchage irrigué, l'amélioration de la productivité des élevages et le stockage des céréales », témoigne Frédéric Apollin, directeur d'AVSF, cité dans le communiqué.

 

Ce projet mobilise le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) à hauteur de 961.000 €. « Il illustre parfaitement le type de soutien que le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt entend privilégier dans les pays en développement à travers l'aide publique française », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK