accueil  Accueil / Actualités / Syndicalisme : JA va changer de président et prône des pactes à l'échelle locale (VIDEO)

Syndicalisme

JA va changer de président et prône des pactes à l'échelle locale (VIDEO)

Publié le mercredi 02 juin 2010 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après deux années passées à la tête de Jeunes Agriculteurs, William Villeneuve cédera sa place de président lors du congrès de son syndicat qui se déroulera du 8 au 10 juin 2010, à Perpignan. Jean-Michel Schaeffer, actuel vice-président, est pour l'instant le seul candidat à la succession.

 

« Ce fut un mandat rude, je ne suis pas arrivé au meilleur moment », a avoué William Villeneuve, le mercredi 2 juin. De la gestion de la crise laitière aux relations difficiles avec les distributeurs, ces deux années ont effectivement été « chargées » pour le syndicalisme.

 

« L'organisation économique des filières » aura été l'un des chevaux de bataille des JA. Et alors que se poursuivent les discussions sur la contractualisation dans la loi de modernisation de l'agriculture, William Villeneuve le réaffirme : « C'est en retrouvant de la valeur ajoutée dans leurs produits que les agriculteurs pourront sortir de la crise économique. »

 

Une conviction qui se retrouve dans le rapport d'orientation de 2010 des JA, lequel formule deux vœux : l'avènement d'un « réseau de grande distribution coopératif et équitable » et « l'autonomie énergétique et alimentaire des territoires ».

 

Pour Rachel Guiquerro, rapporteur, « il faut profiter des ressources et des débouchés locaux ». JA souhaite par exemple que se généralisent « des pactes alimentaires » entre les producteurs et les collectivités locales et territoriales pour organiser la restauration collective des écoles, maisons de retraite ou hôpitaux.

 

En outre, le rapport encourage le développement des circuits courts. Il appelle à « une mobilisation des acteurs du monde agricole pour mieux accompagner les projets et développer les approches collectives ».

 



Un volet jeune dans la LMA

JA se félicite que les sénateurs aient « pensé aux jeunes » dans le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA). Un chapitre est désormais consacré à l'installation et au renouvellement des générations.

En outre, ils ont adopté un amendement du gouvernement visant à affecter les fruits de la taxe sur le changement de destination du foncier à la politique d'installation.

 

A.Ca.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK