Le groupe coopératif Cristal Union, Mane et Lavollée SA investissent la filière Stevia depuis la culture de la plante jusqu'à la commercialisation de ses extraits de très haute qualité, selon un communiqué commun paru mardi.
La stévia est un substitut naturel au sucre et aux édulcorants chimiques, sans calories. Une de ses molécules, la Rébaudioside A, a été autorisée en France dans l'industrie alimentaire, puis comme édulcorant de table, à partir de septembre 2009.
Au travers de ce partenariat, les trois entreprises mettront en oeuvre des synergies et renforceront leurs expertises R&D, techniques et commerciales au sein de la société Stévia Internacional Europe.
Le Groupe Cristal Union intègre donc dans ses métiers la filière complète comprenant l'exploitation en Amérique du Sud de plusieurs centaines d'hectares de Stévia Rebaudiana cultivées dans une des régions les plus efficientes et l'extraction des molécules par la société « high tech » du groupe, Burgundy, installée à Mâcon (France) et à Barcelone (Espagne).
Le groupe Cristal Union est le producteur européen majeur de sucre, d'alcool et de bioéthanol avec sa filiale commerciale CristalCo et ses deux marques Daddy et Erstein. Le groupe Mane est un acteur mondial des arômes et parfums, et la Société Lavollée SA est spécialiste de la distribution d'ingrédients notamment pour les industries agroalimentaires.