accueil  Accueil / Actualités / Sucre : le marché mondial pourrait être en déficit à partir de 2015-2016 (ISO)

Sucre

Le marché mondial pourrait être en déficit à partir de 2015-2016 (ISO)

Publié le mardi 13 mai 2014 - 14h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le marché du sucre devrait être équilibré lors de la saison prochaine (2014-15) avant d'entrer dans une phase de déficit en 2015-16, a estimé l'Organisation internationale du sucre (ISO) dans son rapport trimestriel publié mardi.

 

Selon l'ISO, l'offre et la demande mondiale de sucre devraient être « parfaitement équilibrées » lors de la saison 2014-15, marquant « la fin de la phase d'excédent » sur le marché mondial du sucre.

 

Puis, « en supposant une augmentation moyenne de la demande mondiale de sucre d'environ 4 millions de tonnes mais pas de hausse considérable du niveau de production, une phase de déficit pourrait finalement commencer à se développer » à partir de 2015-16, a ajouté l'organisation, qui réunit la plupart des pays producteurs et consommateurs de sucre.

 

Le marché du sucre affiche un excédent d'offre depuis maintenant quatre saisons.

 

La saison actuelle, qui se termine à la fin de septembre, devrait ainsi afficher un surplus de production de 4,427 millions de tonnes, selon la quatrième estimation de l'ISO publiée mardi. La troisième estimation, qui date de février, faisait état d'un excédent de 4,213 millions de tonnes.

 

Ces années de production excédentaire ont porté les stocks mondiaux de sucre à des niveaux très élevés. L'organisation basée à Londres estime d'ailleurs que les stocks mondiaux atteindront 80 millions de tonnes en octobre prochain, soit plus de 45 % d'une année de consommation mondiale.

 

L'ISO précise dans son rapport que ses projections sont fondées sur l'hypothèse de conditions climatiques normales dans les pays producteurs, soulignant qu'il est « encore trop tôt pour quantifier les possibles impacts négatifs sur la production mondiale de sucre d'un phénomène climatique El Niño largement attendu au deuxième semestre de 2014 ».

 

Le phénomène El Niño se traduit par un réchauffement des eaux de surface de l'océan Pacifique central et oriental et entraîne diverses perturbations climatiques dans plusieurs régions du monde. Il provoque généralement un temps plus sec que d'habitude en Asie et plus humide que de coutume en Amérique latine, pouvant ainsi perturber la production de sucre au Brésil et en Inde, respectivement premier et deuxième producteurs mondiaux.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK