« La demande mondiale de lait est sur le point de dépasser la demande et les producteurs européens doivent être préparés pour bénéficier des opportunités de marchés. » Tel est le message lancé au séminaire du Copa-Copeca qui s'est tenu à Bruxelles lundi. Les experts qui sont intervenus à cette occasion prédisent une progression de la demande mondiale de 2,3 % par an.
Cette croissance est notamment due aux besoins des économies émergentes telles la Chine. Dans ce pays, la consommation par habitant a déjà augmenté de 317 % entre 1998 et 2013 pour atteindre 25 kg. Et son doublement est prévu pour 2020. Les experts soulignent que cette demande évolue et se tourne notamment vers les préparations pour nourrissons.
En parallèle, les projections prévoient une légère augmentation de la production européenne principalement absorbée par la fabrication fromagère.
Afin de transformer ces opportunités de marché en revenus supplémentaires pour les producteurs européens, le président du groupe de travail en charge du lait et des produits laitiers du Copa-Cogeca, Mansel Raymond, exhorte la Commission européenne à réduire « la bureaucratie et les formalités administratives lors de l'exportation des produits vers les marchés extérieurs à l'UE et à être un exportateur majeur sur les marchés mondiaux ». Le Copa-Cogeca insiste par ailleurs pour que l'Europe s'équipe d'outils de gestion de la volatilité des marchés.
la demande oui mais le prix
mercredi 14 mai 2014 - 13h18
*on nous dit qu il manque du lait et nous a sodial prix de base au mois d avril 330 et 340 au mois de mai alors il parait que cet ete ca va monter a 400 oui quand les vaches seront taries et qu il fera 40degres on nous prend vraiment pour des cons Message