Le groupe sucrier français Cristal Union investit 40 millions d'euros dans sa sucrerie de Sainte-Emilie près de Villers-Faucon (Somme) pour passer du fioul au gaz naturel avec une installation de cogénération. L'électricité et la vapeur produites couvriront les besoins du site.
Cristal Union entreprend la modernisation énergétique de l'une de ses principales usines, la sucrerie de Sainte-Emilie, dont l'activité principale est de transformer les betteraves cultivées à proximité immédiate du site (16.000 hectares).
« Le projet consiste à remplacer les six chaudières existantes par une centrale de cogénération fonctionnant au gaz naturel, plus performante et moins polluante, augmentant ainsi l'efficacité énergétique de l'usine. Le but est également d'optimiser la performance agricole et industrielle du site afin d'accroître, à terme, sa capacité de production », précise un communiqué du 12 juin 2015.
« Dans un contexte politique, réglementaire et économique particulièrement sensible aux questions énergétiques et environnementales, le choix du gaz naturel s'est imposé comme une évidence à Cristal Union. Cette énergie est la moins polluante des énergies fossiles. Les émissions de CO2 sont, en effet, 1,4 fois plus faibles que le fioul et quasi deux fois plus faibles que le charbon », indique le communiqué.
La remise à niveau des usines de Cristal Union est liée à la disparition programmée des quotas de sucre de l'Union européenne à compter de la campagne de 2017, afin de gagner en compétitivité.