À l'occasion de la 1ère Semaine de la coopération agricole, l'institut Ipsos a dévoilé, lundi 22 juin dans un communiqué, les résultats d'une étude sur la perception qu'en ont les agriculteurs et les Français.
Le premier volet de cette enquête (1) montre que 82 % des agriculteurs-coopérateurs se déclarent satisfaits de leur coopérative. Ils relèvent comme principaux avantages de pouvoir profiter des conseils techniques et de sécuriser la vente de leurs productions. 86 % des agriculteurs considèrent que ces entreprises ont un poids économique important au niveau régional et 80 % qu'elles sont génératrices d'emplois.
Selon le second volet de cette enquête (2), la quasi-totalité des Français (93 %) a une idée de ce qu'est une coopérative agricole. 75 % assurent en avoir une image positive et 71 % soulignent le dynamisme du modèle. Dans l'esprit du grand public, les coopératives agricoles portent des valeurs humaines fortes : sympathie (73 %), solidarité (71 %), responsabilité et citoyenneté (62 %), production de produits de qualité (74 %). 62 % des Français considèrent que ces entreprises ont un poids économique important au niveau régional notamment, et qu'elles contribuent au développement économique des territoires régionaux (78 %). Enfin, à l'instar des agriculteurs eux-mêmes, les Français considèrent que le modèle coopératif est un modèle en expansion (36 %) et qu'il a de l'avenir (68 %).
(1) Etude réalisée auprès de 507 agriculteurs constituant un échantillon représentatif de la population des exploitants âgés de moins de 60 ans. L'échantillon a été construit selon la méthode des quotas : type d'exploitation (grandes cultures, maraichage et horticulture, viticulture, fruits, bovins lait, bovins viandes, volailles - porcs, polyculture, élevage) et région. Il a été interrogé par téléphone du 27 avril au 28 mai 2015.
(2) Enquête réalisée auprès de 1.000 Français constituant un échantillon national représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, région et cartographie d'agglomération) et interrogé on line du 27 au 28 mai 2015.