accueil  Accueil / Actualités / Contrôle des structures : pas suffisamment d'installations de jeunes (sondage)

Contrôle des structures

Pas suffisamment d'installations de jeunes (sondage)

Publié le mardi 16 juin 2015 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Près de 75 % des internautes ayant répondu à notre sondage en ligne estiment que le contrôle des structures ne permet pas suffisamment d'installations de jeunes.

 

Les réponses détaillées au sondage.

 

Nombre de votants : 561 

Sondage réalisé du vendredi 12 juin 2015 à 17h02 au mardi 16 juin 2015 à 17h45. 

N.B. : Les résultats d'un sondage en ligne ne sont qu'indicatifs dans la mesure où les internautes qui y participent ne constituent pas forcément un échantillon représentatif des exploitations agricoles françaises.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 17 juin 2015 - 10h52

On perd de l'argent à faire ce métier, alors on a expliqué à nos jeunes qu'il valait mieux faire autre chose que de l'agriculture, y compris et de préférence hors de ce pays et on leur a fait faire les études nécessaires pour y arriver. Alors salut! Les jeunes se réinstalleront quand ce métier sera rentable.

ce n'est pas la bonne question

mardi 16 juin 2015 - 20h35

ni la bonne réponse. Ce contrôle des structures est un outils d'un autre siècle. Dans un monde parfait un agriculteur pourrait vivre avec 50 hectares, comme dans les années 50 ou il a été instauré, et il y aurait plein d'agriculteur. Mais les prix agricoles sont ce qu'ils sont, il faut une certaine surface pour pouvoir vivre de sa ferme. On ne peut pas imposer aux agriculteurs un marché mondial et demander aux agriculteurs français de vivre avec 50 hectares face à des fermes de plusieurs milliers d'hectare....Un agriculteur, chef d'entreprise qui s'installe est en droit de vouloir réussir et de vouloir développer son entreprise, alors si il est céréalier ou éleveur extensif, oui il lui faut de la terre, et de plus il doit faire face à des frais fixes sans cesse croissant alors il est logique qu'il cherche à s'agrandir. Qu'est ce qu'un jeune agriculteur si ce n'est un futur ancien agriculteur qui cherchera à s'agrandir, voir à trouver une ferme pour son fils avant de lui remettre la sienne (agrandissement déguisé mais qui ne choque personne au contrôle des structures! cela fait une installation, c'est bon pour les chiffres). Alors oui la surface des fermes par la force des choses va augmenter, et comme la surface agricole diminue, le nombre d'agriculteur va diminuer et ce contrôle des structures qui fait semblant de lutter contre, en accordant beaucoup de passe droit par des bidouillages et des copinages ne changera pas grand chose, sauf qu'il ne devrait plus exister
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK