La Confédération paysanne a manifesté, jeudi, au Sommet de l'élevage, à Cournon d'Auvergne (Puy-de-Dôme) avec « trois cibles principales : la finance, l'industrie agroalimentaire et l'administration », a-t-elle expliqué, dans un communiqué.
Par ce geste, elle « dénonce la fuite de Bruno le Maire qui n'a pas voulu être présent au Sommet de l'Elevage au moment où les éleveurs sont dans la plus grande difficulté ».
Les militants « ont occupé pendant quelques heures le stand Charal (filiale de Bigard, principal opérateur du marché de la viande), déjeuné sur le celui du Crédit Agricole et ont dégonflé le ballon de signalisation du stand du ministère de l'agriculture », détaille le syndicat.
Les éleveurs revendiquent « un traitement d'urgence, avec une année blanche pour les annuités d'emprunts, l'aménagement des cotisations sociales, un rattrapage des prix permettant de couvrir les coûts de production ».
Ils demandent aussi « la vérité sur les marges et les pratiques commerciales » et « l'intervention de l'état pour équilibrer les rapports de force commerciaux dans les filières entre les producteurs agricoles et les industriels ».
La Confédération paysanne rappelle en outre son exigence de « transparence et de démocratie au sein des interprofessions ».
Lire également:
Sommet de l’élevage : Bruno Le Maire se défile, les éleveurs mécontents (6 octobre 2010)