accueil  Accueil / Actualités / Confédération paysanne : un début d'année prometteur pour le syndicat

Confédération paysanne

Un début d'année prometteur pour le syndicat

Publié le mercredi 05 février 2014 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne, qui présentait mercredi à la presse ses dossiers en cours, a quelques raisons d'être satisfaite en ce début d'année 2014.

 

« Grâce à l'occupation du Gnis, on a obtenu que le gouvernement propose un amendement, qui a été voté hier par les députés, afin d'exclure les semences de ferme de la loi sur la contrefaçon », s'est félicité Laurent Pinatel, porte-parole du syndicat. Non sans s'offusquer qu'il ait fallu « créer un rapport de force pour obtenir ce qu'on n'a pas par le dialogue : il a fallu que des gens soient prêts à faire la grève de la faim pour avoir le droit de ressemer leurs propres semences ! »

 

Deuxième motif de satisfaction : après avoir rencontré Cécile Duflot puis Philippe Martin, le syndicat sent que la ferme des 1.000 vaches vacille sur ses bases. Le permis de construire a été reconnu illégal. L'avocat qui défend la Confédération paysanne et l'association locale Novissen iront plaider l'annulation du permis initial le 17 février. Au-delà du projet lui-même, « on voudrait réguler et empêcher ce genre de choses grâce à la loi d'avenir, car ce montage sociétaire a pu se faire grâce à des failles dans le contrôle des structures », a expliqué laurent Pinatel. Cela dit, les spécialistes du sujet au sein de la Confédération paysanne reconnaissent que, même si le contrôle des structures reprend du poil de la bête dans la loi d'avenir, « on ne peut pas garantir qu'il n'y aura plus moyen, à l'avenir, de contourner les autorisations d'exploiter... »

 

Troisième bonne nouvelle pour le syndicat : il fera officiellement son entrée à l'interprofession laitière au printemps prochain. L'aboutissement d'un combat de longue haleine.

 

Mais de nombreuses luttes restent à mener. Sur le dossier Pac en premier lieu. Les aides couplées à l'élevage allaitant constituent un gros morceau. La confédération paysanne est déterminée à se battre contre le plancher de 10 vaches. Elle propose de le remplacer par un plancher de 10 UGB, afin de donner un coup de pouce aux petites fermes diversifiées élevant vaches, chèvres et brebis, au lieu de les dépouiller au profit des élevages spécialisés. Une question de « cohérence » avec le projet agroécologique défendu par Stéphane le Foll, a martelé Laurent Pinatel. Au contraire d'autres organisations agricoles, la Confédération paysanne souhaiterait même un plafond à 60 vaches (par actif), et une dégressivité au-delà de 40 vaches (par actif). Le syndicat demande aussi que les génisses du troupeau allaitant soient prises en compte « afin de garantir la pérennité et le renouvellement des systèmes », au lieu de pousser les élevages à s'agrandir tout en déléguant l'élevage des génisses.

 

La Confédération paysanne veut aussi se faire entendre sur le second pilier (développement rural) de la Pac. Sa crainte majeure : que les aides à l'investissement et à la modernisation ne favorisent la restructuration, au lieu d'être orientées vers l'environnement, la vitalité des territoires et l'emploi. Elle appelle à la vigilance, en cette période où les Régions ficellent leur programme 2014-2020, pour lequel elles jouiront d'une plus grande marge de manœuvre que par le passé.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK