Les éleveurs du grand Massif central ont appris « avec amertume et consternation » que Bruno Le Maire ne viendrait pas lors du Sommet de l'élevage.
« Cela ne fait que confirmer leur constat : depuis le départ de Michel Barnier, ils se sentent abandonnés et considèrent qu'ils n'ont plus de ministre », indiquent les éleveurs de la FRSEA Auvergne-Massif central mardi dans un communiqué.
« Depuis de nombreux mois en effet, aucune avancée sérieuse concernant leurs
revendications n'a été faite, face à une situation pourtant largement difficile. Sous un discours positif de façade, Bruno Le Maire n'a pour le moment proposé aucune solution viable, ni durable », expliquent-ils.
Il reste « urgent que les pouvoirs publics apportent des réponses aux producteurs qui ne peuvent pas continuer à vivre de prêts à court terme en prêts à court terme où à l'aide d'autres “pansements” inefficaces ».
Les éleveurs du Massif central rappellent donc qu'ils attendent :
• « une dynamisation de la politique d'exportation vers les pays tiers. Toutes les opportunités de marché doivent être saisies avec une grande réactivité. Les pouvoirs publics doivent y mettre les moyens et les services nécessaires » ;
• « l'augmentation du prix à la production et la transparence des marges » ;
• « une réponse adéquate à la crise de revenu qu'ils subissent ».
De plus, les producteurs du Massif central exigent que le ministre acte enfin la
reconnaissance de l'ensemble des chefs d'exploitation au sein des ICHN (« réponse non apportée avec le dispositif du Gaec entre époux »).
Lire l'article :