accueil  Accueil / Actualités / OGM : Monsanto et DuPont-Pioneer ont mis fin à leur contentieux dans le soja

OGM

Monsanto et DuPont-Pioneer ont mis fin à leur contentieux dans le soja

Publié le mardi 26 mars 2013 - 15h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs américains de semences génétiquement modifiées Monsanto et DuPont-Pioneer, ont mis fin à leur contentieux dans le soja, selon un communiqué publié conjointement ce mardi 26 mars 2013 par les deux entreprises.

 

DuPont, qui avait été condamné en août 2012 en première instance à payer un milliard de dollars à son rival pour violation de brevets, va verser un minimum de 1,75 milliard de dollars à Monsanto pour pouvoir utiliser ses technologies de production de semences de soja résistantes à l'herbicide Roundup (glyphosate).

 

« DuPont et Monsanto annoncent une série d'accords » qui portent notamment sur « une licence de droits d'auteur multi-annuelle portant sur la technologie des graines de soja de Monsanto aux Etats-Unis et au Canada », indique le communiqué.

 

Grâce à cet accord, Pioneer va « être en mesure de commercialiser le soja Genuity Roundup Ready 2 Yield (de Monsanto) dès 2014, et le soja Genuity Roundup Ready 2 Xtend tolérant au glyphosate et au dicamba dès 2015 », sous couvert de l'obtention des autorisations administratives de rigueur.

 

Pioneer va également recevoir des droits sur les données de semences génétiquement modifiées de Monsanto afin de « créer un large éventail de » semences nouvelles à partir d'OGM Monsanto et Pioneer. A l'inverse, Monsanto va avoir accès à certains brevets de Pioneer, détaille le communiqué.

 

Selon les termes de l'accord, DuPont va faire quatre versements annuels de droits d'auteur entre 2014 et 2017 pour un total de 802 millions de dollars.

 

A partir de 2018, Dupont fera des versements pour les droits d'auteur sur la technologie de Monsanto sur la base de l'unité utilisée de Genuity Roundup Ready 2 Yield et Genuity Roundup Ready 2 Xtend, avec un paiement minimal global de 950 millions de dollars d'ici à 2023.

 

Au mois d'août, Monsanto avait obtenu un milliard de dollars de dommages et intérêts au terme d'un procès contre DuPont.

 

Monsanto avait porté plainte en mai 2009 à Saint Louis (Missouri, centre des Etats-Unis), où il a son siège. Il avait fait valoir que Pioneer avait utilisé sa technologie sans autorisation après des ratés dans le développement de sa propre gamme de semences appelée « Optimum GAT ».

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK