Le Brésil, deuxième producteur mondial de soja, devrait augmenter ses surfaces de près de 5 % pour la campagne 2014/2015.
« La surface attendue s'élève à 30,972 millions d'hectares, soit une augmentation annuelle de 1,434 million d'hectares (+4,9 %). Une fois de plus, le soja progresse à la place du maïs d'été et des pâturages dégradés », a indiqué lundi dans un communiqué le cabinet d'analyse AGRural. « Dans des conditions climatiques normales, la production approcherait les 94 millions de tonnes, contre 85,6 millions en 2013/14 », poursuit-il. La récolte 2013/14 avait souffert des aléas climatiques, certaines régions subissant une sécheresse exceptionnelle tandis que la pluie inondait les champs dans d'autres zones.
Les cours du soja ont fortement baissé depuis la fin juin mais cela n'a pas affecté les intentions de semis car la décision a été prise « il y a des mois », d'après les analystes d'AGRural. En outre, la demande mondiale de soja reste forte. Par ailleurs, le prix du maïs a lui aussi chuté et le soja reste donc comparativement plus intéressant. Fin juillet, il cotait 2,9 fois plus cher que le maïs à la Bourse de Chicago, pour les contrats à échéance de mars 2015, rappelle le communiqué. Le soja devrait surtout prendre la place du maïs d'été et des pâtures devenues improductives pour l'élevage. L'Etat amazonien du Para, au nord du pays, est celui où la surface semée en soja devrait croître le plus (+30 %).
Les défenseurs de l'environnement accusent le soja de contribuer indirectement à la déforestation car il est semé sur des pâturages dégradés tandis que l'élevage se déplace vers la forêt.
Le Brésil est le deuxième producteur mondial de soja, après les Etats-Unis.