La prochaine récolte de soja au Brésil pourrait atteindre 70,1 millions de tonnes, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture, Wagner Rossi. Elle serait en hausse de 2,1 % par rapport à 2010.
Dans le rapport mensuel de l'USDA, également publié mercredi, la récolte brésilienne a été revue en hausse de 1 Mt, à 68,5 Mt, contre 69 Mt l'an dernier.
Le Brésil est le second producteur mondial de soja, derrière les Etats-Unis (90,6 Mt en 2010).
Le ministre brésilien a expliqué lors d'une conférence de presse que le Brésil est devenu le principal exportateur de protéines animales (viandes) et végétales (soja) du monde mais a rejeté l'idée que le pays ait contribué à la hausse des prix des aliments dans le monde.
« Nous produisons à un bas coût un produit d'excellente qualité que nous mettons sur le marché à un prix juste », a dit le ministre.
« Il n'est pas juste que, quand les choses vont bien pour le Brésil, pour la première fois, les pays riches veuillent limiter les prix de nos produits. Ce n'est pas nous qui mettons (en vente) le produit cher, c'est la spéculation financière qui est entrée sur le marché », a déclaré Wagner Rossi.