Quatre jours de pluie ont fait le plus grand bien aux cultures de soja et de maïs, qui souffraient de la sécheresse, en Argentine, l'un des principaux exportateurs mondiaux, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.
« Les récentes précipitations ont permis de semer entre 3 et 5 millions d'hectares supplémentaires de soja. Nous allons ainsi arriver à une superficie de 18,5 millions d'hectares », a déclaré le sous-secrétaire à l'Agriculture, Oscar Solis.
La semaine dernière, l'Argentine avait semé 75 % de la superficie de 18,5 millions d'hectares destinées au soja, son premier produit d'exportation, contre 86 % à la même époque de l'année dernière, selon la Bourse aux céréales de Buenos Aires.
D'autres pluies sont attendues au cours de cette semaine dans les zones productrices, a ajouté Oscar Solis, qui avait reconnu mardi que la récolte de maïs serait « certainement » plus proche des 20 millions de tonnes que des 26 millions espérées.
L'Argentine est le deuxième exportateur mondial de maïs et le troisième, de soja.
Au début de novembre, le ministère de l'Agriculture prévoyait une récolte record de 103 millions de tonnes de grains, dont 52 millions de tonnes de soja, mais à la fin de décembre, l'institut Econometrica avait annoncé une baisse de 25 % pour le maïs et de 9 % pour le soja en raison de la sécheresse. Il tablait sur une récolte totale de 89,7 millions de tonnes.