La récolte de soja et de maïs en Argentine, l'un des principaux exportateurs, sera moins importante que prévu en raison de la sécheresse, a estimé jeudi l'institut Econometrica.
« La récolte attendue a été réduite de 25 % pour le maïs et de 9 % pour le soja par rapport aux attentes d'il y a six semaines », selon un rapport hebdomadaire de cet institut, alors que l'été austral vient de débuter.
La présidente Cristina Kirchner avait annoncé que la récolte de céréales devait atteindre le record de 100 millions de tonnes, ce qui semble peu probable aujourd'hui.
« Maintenant qu'un début de sécheresse est confirmé, nous attendons 89,7 millions de tonnes, soit 3 % de moins que la dernière récolte », a précisé Ramiro Castinera, d'Econometrica.
« Le prix du soja dépasse les 500 dollars la tonne (375 euros), en hausse de 9 % par rapport au prix moyen en novembre, ce qui s'explique par la baisse attendue de l'ensemble de la production du Mercosur », union douanière regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, a-t-il ajouté.
L'Argentine est le troisième exportateur mondial de soja, le deuxième de maïs et le quatrième de blé.
Le pays sud-américain subit un temps chaud et sec depuis plusieurs mois en raison du phénomène climatique la Niña, caractérisé par un refroidissement de la surface de la mer dans le centre et l'est du Pacifique équatorial, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).