accueil  Accueil / Actualités / Situation financière des exploitations : les agriculteurs moins pessimistes sur l’avenir (baromètre Ifop-FNSEA)

Situation financière des exploitations

Les agriculteurs moins pessimistes sur l’avenir (baromètre Ifop-FNSEA)

Publié le mardi 08 avril 2014 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le dernier baromètre de conjoncture agricole effectué en mars 2014 par l'Ifop pour la FNSEA est paru. Cette enquête révèle une perception de plus en plus positive des exploitants agricoles de leur activité et de leur situation financière, et annonce une légère amélioration pour l'emploi.

 

Selon cette enquête, plus de la moitié des exploitants considère comme acceptable la situation économique actuelle de leur exploitation. Un quart la juge bonne et la proportion de ceux qui la considèrent mauvaise est en baisse : elle ne représente désormais que 22 %.

 

L'avenir de la situation financière de leur exploitation est de mieux en mieux perçue. Si 44 % en avait une opinion défavorable en octobre 2013, ils ne sont plus que 38 % aujourd'hui.  

 

Les secteurs actuellement touchés par les difficultés financières (porcins, volailles, arboriculture et maraîchage) entrevoient une amélioration. A l'inverse, l'inquiétude est majoritairement ressentie par les exploitations de grandes cultures, situées dans le Bassin parisien et les régions du nord.

 

Une large majorité des exploitations (65 %) ressentent une stabilisation de leur situation financière, et voit cette tendance perdurer dans les prochains moins. Ceux qui perçoivent une détérioration sont de moins en moins nombreux : seuls 18 % considèrent l'avenir avec pessimisme.

 

Le nombre d'exploitants agricoles projetant l'arrêt de leur activité au cours de l'année à venir se stabilise à moins de 10 %. En effet, la part des exploitants ayant rencontré des difficultés importantes au cours des derniers mois ne représente que 32 %, le score le plus bas depuis 2008 (déjà relevé en 2012). Ces difficultés sont majoritairement dues aux charges d'exploitation, à une baisse des prix de la production, à la réglementation, et aux variations de la météo.

 

Ce sondage révèle également une stabilité des embauches et prévoit même une légère hausse pour le printemps.

 

La période actuelle connait une légère progression du taux d'embauche, notamment dans les filières végétales, à l'exception des grandes cultures. Le nombre moyen de recrutement en CDD et CDI est stable par rapport aux dernières années, et la suppression de postes en CDI au cours des trois derniers mois concerne moins de 2 % des exploitants. 12 % des exploitants ont l'intention de recruter en CDD aux cours des prochains mois, contre 4 % en CDI.

 

Les exploitants employant actuellement des personnes en CDI ne sont que 6 % à avoir l'intention de supprimer un poste CDI, contre 10 % en mars 2013.

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK