Si Michelin ou Mitas démontrent leur capacité à innover, avec respectivement le prototype Lifebib dévoilé lors de ce Sima 2015, et le PneuTrac (voir photo ci-dessus), présenté au salon parisien avec de nouvelles dimensions après le salon Agritechnica à l'automne dernier, les spécialistes du pneu agricole ont surtout présenté des extensions de gammes.
Certes dans le cadre d'une application particulière, seul Lindsay propose un concept opérationnel, commercialisé et original : la roue anticrevaison NFTrax, sans pneumatique ni chambre à air, pour les pivots et les rampes d'irrigation.
NFTrax de Lindsay.
L'incontournable pneu VF
A défaut de nouvelles gammes, les équipementiers en pneumatiques ont donc montré des extensions, comme celles concernant les pneus VF (Very High Flexion) permettant d'augmenter la charge et l'empreinte grâce à une plus grande flexibilité des flancs.
Pour le transport agricole, Alliance lance ainsi la dimension 650/55 R 26.5 pour le modèle A 380. Concernant la pulvérisation, Trelleborg a dévoilé la gamme TM 150 VF, dotée de sa technologie « Blue Tire » et d'une architecture originale de la bande de roulement. Sa dimension est 380/90 R 46. De son côté, Mitas a dévoilé les références VF HC 2000 pour tracteurs très puissants : les 710/70 R 42 et 600/70 R 30.
Applications et sites web
En complément des extensions de gammes, les marques proposent de nouveaux services sous forme d'applications pour smartphones et/ou tablettes ou de sites web. C'est notamment le cas de BKT avec son site redessiné BKT-tires.com, ou encore de Michelin avec l'application de calcul de pression utilisant une photo du tracteur.
Enfin, si Bridgestone propose aussi de nouvelles références VF dans le courant de l'année 2015, il lance aussi une initiative originale : un livre blanc de prévention sur le rôle du pneu pour protéger la santé, associé à un site web : pneutracteur.com.