accueil  Accueil / Actualités / Sharka : précisions sur l'arrêté de lutte (JO)

Sharka

Précisions sur l'arrêté de lutte (JO)

Publié le jeudi 19 avril 2012 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un arrêté du 5 avril 2012 paru au Journal officiel le 19 avril 2012 modifie certains points de l'arrêté du 17 mars 2011 relatif à la lutte contre le Plum Pox Virus, agent causal de la maladie de la Sharka, sur les végétaux sensibles du genre Prunus. Ces modifications ne concernent ni le dispositif général de surveillance et de lutte ni les conditions de plantation de végétaux.

 

L'intitulé « lieu de production » et sa définition sont remplacés par « unité physique de production » comme étant une « unité agronomique d'un seul tenant de matériel de multiplication et de propagation de genre Prunus sensible au Plum Pox Virus ».

 

Les autres modifications concernent les dispositions spécifiques relatives au matériel de multiplication et de propagation, à l'exception des semences.

 

Toute personne qui souhaite planter une parcelle destinée à contenir du matériel de multiplication ou de propagation doit en informer le service régional chargé de la protection des végétaux « au plus tard deux mois avant la date de plantation » et non plus « avant le 1er avril pour une plantation prévue à l'automne de la même année ou à l'hiver suivant ».

 

Un cas est ensuite ajouté pour suspendre la délivrance du passeport phytosanitaire européen pour tout végétal hors abri « insect proof », destiné à la plantation, à l'exception des semences : lorsqu'un végétal est contaminé dans une autre unité physique de production de la même exploitation, sauf s'il peut être garanti, notamment au vu des éléments de traçabilité relatifs aux approvisionnements ou aux mouvements de matériels végétaux au sein de l'exploitation, l'absence de risque de contamination du végétal du fait d'une origine éventuellement commune avec le végétal contaminé.

 

De même, dans une unité physique de production, la délivrance du passeport phytosanitaire européen est suspendue pour tout végétal sous abri « insect proof », destiné à la plantation, à l'exception des semences, dans un cas supplémentaire : lorsqu'un végétal est contaminé dans la même exploitation, sauf s'il peut être garanti, notamment au vu des éléments de traçabilité relatifs aux approvisionnements ou aux mouvements de matériels végétaux au sein de l'exploitation, l'absence de risque de contamination du végétal du fait d'une origine éventuellement commune avec le végétal contaminé.

 

 

A télécharger :

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK