L'Office du lait national appelle les producteurs de lait à adhérer à France MilkBoard, qui « jamais (..) ne créera des OP verticales par laiterie, ceci pour éviter toute compétition entre éleveurs ».
Dans une « lettre ouverte aux producteurs de lait » rendue publique jeudi, le président de l'Office du lait national, Paul de Montvalon, les appelle à adhérer à France MilkBoard plutôt qu'aux groupements, associations ou organisations de producteurs (OP) « pilotés par la FNPL (1) ».
« Si nous avons évolué dans notre position face à la contractualisation imposée par les industriels, c'est qu'il faut savoir négocier et que les intransigeants occupants du Cniel n'ont jamais laissé la moindre ouverture ».
« Alors, oui, France MilkBoard sera contraint de négocier sur la base des contrats proposés par les industriels. Mais jamais les milliers d'éleveurs laitiers réalistes de ce pays ne donneront mandat à ceux qui les trahissent. Ils se regrouperont au sein de France MilkBoard pour garder leur indépendance, leur liberté de gestion, leur référence laitière, leur patrimoine, et surtout ils garderont les mains libres pour s'engouffrer dans toutes les brèches qui leur permettront de défendre ce que tous devraient avoir à l'esprit comme priorité : le prix, la réalité des coûts de production et la juste rémunération du travail et du capital. »
« France MilkBoard national sera le regroupement des 9 OP transversales créées dans chaque bassin, là seront rassemblés les producteurs de toutes les entreprises. Dans chaque bassin, l'OP se déclinera en sections par industriel. Mais jamais France MilkBoard ne créera des OP verticales par laiterie, ceci pour éviter toute compétition entre éleveurs. Le but de France MilkBoard est et sera de négocier dans l'intérêt de tous, solidairement en toute transparence et démocratie. »
_____
(1) FNPL : Fédération nationale des producteurs de lait (association spécialisée de la FNSEA).
A télécharger :
Lire également :
- Lait : la FNPL appelle les producteurs à « adhérer aux OP de leur choix » (18 avril 2012)
- Lait : une « cacophonie malsaine » sur les OP (Coordination rurale) (18 avril 2012)
- Lait : « France Milk Board improvise seule face aux industriels » (JA) (17 avril 2012)
- Contrats laitiers : France Milk Board s'organise en sections par entreprise (16 avril 2012)