Invité à l'assemblée générale des Fermiers de Loué le jeudi 30 mai 2013 dans la matinée au Mans, Serge Papin (président de la coopérative Système U) estime qu'il faut modifier le rapport de force au sein des filières pour casser la spirale de la décote des prix à la consommation, décote financée par les producteurs et les PME de l'agroalimentaire français.
Il réclame donc, d'une part, des accords tripartites producteurs-transformateurs-distributeurs incluant des indicateurs économiques : l'évolution des prix des matières premières serait intégrée comme le sont les hausses de carburant dans les contrats avec les transporteurs.
D'autre part, il continue à réclamer la révision de la LME (loi de modernisation de l'économie) de 2007. « Pour moi, la première chose c'est d'arrêter de faire porter à la seule alimentation la symbolique du pouvoir d'achat. » Car cette symbolique incite aux annonces de prix bas et donc à la guerre des comparateurs de prix autorisés par la LME.
Au passage, Serge Papin verrait bien Stéphane Le Foll à Bercy car, lance-t-il, en boutade : « Les conseillers du ministre de l'Economie, sortis de l'Ena ou d'autres grandes écoles n'ont sûrement pas fait l'option « poulet » et refusent de bouger, alors que le ministre de l'Agriculture a compris. »
quel beau parleur !
vendredi 31 mai 2013 - 10h26
M. PAPIN dit de belles choses , il caresse les paysans dans le sens du poil c'est très agréable à entendre, mais c'est aussi un fieffé menteur,car il faut se souvenir que l'an dernier,il avait dit ne vendre que des abricots et pêches de FRANCE ,et la semaine suivante on trouvait dans les rayons U des fruits étrangers , alors prudence , tout ce qui brille n'est pas OR ..........