accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire/FAO: l'agriculture mondiale a besoin de régulation (Luc Guyau) (VIDEO)

Sécurité alimentaire/FAO

L'agriculture mondiale a besoin de régulation (Luc Guyau) (VIDEO)

Publié le jeudi 26 novembre 2009 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

«Il n'y aura pas d'agriculture durable dans le monde sans un minimum de régulation», a souligné, jeudi, Luc Guyau, lors d'un point de presse au cours duquel il a présenté les grandes lignes de l'action qu'il compte mener à la présidence indépendante du Conseil de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). Le dirigeant agricole a été élu à cette fonction dimanche.

 

«L'agriculture, la pêche et la forêt ne peuvent pas vivre uniquement avec le marché et le libéralisme débridé», a déclaré Luc Guyau. Prenant l'exemple de la crise du lait actuelle, il a également affirmé le «besoin de retour de valeur ajoutée à la production.»

 

Une des priorités du nouveau président indépendant du Conseil de la FAO est de «mettre en place la réforme» de l'Organisation qui doit lui permettre de devenir «plus efficace pour lutter contre le fléau de la faim dans le monde».

 

«Je considère que c'est un combat de longue haleine et que chaque progrès doit être comptabilisé», a-t-il poursuivi, mettant en avant la nécessité de fédérer les actions de chacun – Etats, secteur privé, associations, etc.– dans le domaine de la lutte contre la faim.

 

«Le travail qui m'est imparti est un travail d'écoute, de fabrication de consensus, de coordination et d'action», a expliqué Luc Guyau, qui s'est déclaré «fier d'être élu à ce poste-là, à titre personnel.»

 

«J'ai été le premier candidat et le premier élu à cette fonction qui n'est pas issu du corps diplomatique international», a-t-il poursuivi, remerciant «le gouvernement français d'avoir fait ce pari» de soutenir un candidat de la société civile.

 

Luc Guyau, qui fut président de la FNSEA, est actuellement le président des chambres d'agriculture (APCA) et abandonnera cette fonction d'ici à trois mois, a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

 

Lire également:

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK