Visionnez l'intervention de Bruno Le Maire. |
Bruno Le maire, en présence de Luca Zaïa, son homologue italien, a détaillé mardi matin, lors d'une conférence de presse, les deux axes qu'il défendra lundi prochain pour le secteur laitier, lors du conseil européen des ministres de l'Agriculture. Il s'agit pour lui d'avancer sur la voie de la régulation du marché et d'obtenir des mesures financières à inscrire sur le budget pour 2010 de l'Union européenne.
«Avec l'Italie, nous sommes décidés à travailler sur toutes les questions agricoles et la construction des nouvelles règles qui s'appliqueront dans le cadre de la Pac 2013, a insisté Bruno Le Maire. Nous sommes déterminés à défendre l'idée d'une régulation communautaire du marché laitier et des marchés agricoles de manière plus générale.»
Le ministre français a indiqué que la Grèce l'avait informé le matin même qu'elle soutenait la proposition défendue par la France et dix-neuf Etats membres de travailler à une nouvelle régulation du secteur laitier. Cela porte à vingt et un le nombre de pays qui attendent un signal fort de Bruxelles le 19 octobre 2009.
Les vingt et un pays concernés attendent aussi une réponse à leur demande de débloquer une enveloppe de 300 millions d'euros sur le budget communautaire pour 2010 afin de «soutenir les producteurs dans la situation difficile qu'ils traversent, a insisté Bruno Le Maire. Nous sommes déterminés à maintenir la pression pour obtenir gain de cause lundi prochain et confirmer la volonté de l'Union européenne d'avancer dans la voie de la régulation et de mesures immédiates et concrètes».
Visionnez l'intervention de Bruno Le Maire. |
Télécharger:
Lire également:
-
Crise du lait/UE: plus d'aide pour le lait signifie moins d'argent pour le reste (Bruxelles)
-
Lait: les principaux pays producteurs souhaitent une aide de 300 M€ de l'UE