accueil  Accueil / Actualités / Crise : des présidents de chambres régionales d'agriculture en faveur de la grève du lait (VIDEO)

Crise

Des présidents de chambres régionales d'agriculture en faveur de la grève du lait (VIDEO)

Publié le mercredi 23 septembre 2009 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

Visionnez les interventions de Pascal Viné et Luc Guyau devant les chambres d'agriculture.

 

C’est dans un contexte économique tendu que l’assemblée plénière des chambres d’agriculture (APCA) s’est réunie, le mercredi 23 septembre 2009. La restructuration des chambres d'agriculture, qui devait être le centre des débats, a été phagocytée par la situation économique dramatique de différentes filières.

 

Face à la crise, l'assemblée a exprimé toute sa solidarité aux agriculteurs qui souffrent le plus. Une motion loin de satisfaire tous les élus et de traduire l'émotion et les convictions de l'assemblée: un grand nombre est allé jusqu'à se prononcer en faveur de la grève du lait.

 

«Ce n’est pas une grève de 10 jours qui tuera notre agriculture, mais la baisse des prix du lait et la dérégulation des marchés», a rappelé l'un d'eux. Face à la situation du secteur laitier, les barrières syndicales sont tombées.

 

L'APCA prône une année blanche avec un report des échéances de prêts à la fin des contrats et un allègement des contraintes réglementaires comme les deux nouvelles BCAE (gestion des surfaces en herbe et maintien des particularités topographiques).

 

Au niveau européen, elle réclame de nouveaux outils de régulation des marchés. Et si Bruno Le Maire n'assistait pas à cette assemblée, comme prévu initialement, c'est qu'il était à Rome, pour rencontrer son homologue italien, à la recherche d'un 19e allié sur cette question de la régulation des marchés du lait. Un nouvel allié qui lui permettrait d'avoir la majorité qualifiée au Conseil européen pour remettre la question sur la table.

 

C'est Pascal Viné, directeur de cabinet, qui est donc intervenu en lieu et place du ministre pour clôturer les débats d'une assemblée en attente de solutions. Mais c'est une assemblée déçue qui a quitté l'amphithéâtre parisien. Le représentant du ministre s'est contenté d'exprimer la solidarité de l'Etat à tous les agriculteurs en difficulté.

 

«J'entends que l'effort financier n'est pas suffisant, mais il est significatif dans un contexte de crise et l'Etat continuera à apporter son soutien», a-t-il souligné. Bruno Le Maire souhaite ainsi obtenir du Premier ministre et du président de la République des réductions de charges patronales pour les fruits et légumes, et une exonération «significative» de l'agriculture à la taxe carbone.

 

«Il n'est pas souhaitable que l'exonération soit totale, car l'effort de lutte contre le changement climatique doit être partagé par tous», a expliqué Pascal Viné. Le directeur de cabinet a laissé entendre que le produit de la taxe pourrait permettre aux agriculteurs de financer leurs investissements en matière d'économie d'énergie. Il a notamment fait référence aux serristes.

 

 

Lire également:

Grève du lait: les actions se sont poursuivies mercredi en France

Crise du lait/UE: l'Italie se rallie à l'initiative franco-allemande, Conseil extraordinaire le 5 octobre

Grève du lait: les producteurs européens de l'EMB décidés à poursuivre leur mouvement

Crise: des présidents de chambres régionales d'agriculture en faveur de la grève du lait (VIDEO)

A.De. et R.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK