A la mi-campagne (d'avril à septembre), la collecte de lait corrigée de la matière grasse affiche un recul de 2,7% par rapport à la même période de 2008-2009, a souligné le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture, dans une note de conjoncture publiée jeudi.
«Le déficit estimé à la fin de septembre 2009 atteindrait plus de 790.000 tonnes sous le niveau de la référence nationale, hors réévaluation supplémentaire de 1% du quota gelée par la France», poursuit-il. La collecte se dirige ainsi vers une «nouvelle sous-réalisation exceptionnelle.»
Les livraisons de lait ont chuté de 6,3%, en septembre par rapport à septembre 2008. L'ampleur de cette baisse mensuelle s'explique en partie par la grève du lait qui a eu lieu à cette époque.
Selon les derniers sondages effectués par FranceAgriMer, la collecte serait encore en recul de plus de 3% en octobre 2009 par rapport au même mois de 2008. «La reprise saisonnière de la collecte, généralement attendue au début de l’automne, n’a pas eu lieu», constate le SSP.
La «conjoncture défavorable pour les producteurs de lait pourrait entraîner à terme une accélération des cessations d’activité», ajoute-t-il.
Cette conjoncture n'a pas les mêmes effets dans les pays voisins. Les livraisons de lait apparaissent plus dynamiques, notamment dans les pays de l’Europe du Nord. Progressivement, l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas s’alignent sur leur quota respectif, selon le SSP. Depuis l'été dernier, la collecte ne décline plus au Royaume-Uni.