accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : Sarkozy va annoncer une aide aux agriculteurs d'un montant « important » (B. Le Maire)

Sécheresse

Sarkozy va annoncer une aide aux agriculteurs d'un montant « important » (B. Le Maire)

Publié le jeudi 09 juin 2011 - 10h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le président Nicolas Sarkozy va annoncer un « chiffre important » d'aide aux agriculteurs victimes de la sécheresse lors du déplacement qu'il effectue ce jeudi 9 juin 2011 dans la Charente, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, sans en dévoiler le montant.

 

« Je confirme qu'il y aura un chiffre important et il sera annoncé par le président de la République tout à l'heure », a déclaré M. Le Maire sur Canal +.

 

Le ministre répondait à une question sur le montant de 700 millions d'euros d'aide évoqué par un député de l'UMP à l'issue d'une réunion à huis clos entre M. Sarkozy et des députés du parti majoritaire.

 

« La priorité du président de la République en matière agricole, c'est de soutenir les éleveurs, c'est-à-dire de leur apporter de l'argent frais tout de suite dans leur trésorerie », a ajouté M. Le Maire.

 

« On a déjà mobilisé beaucoup de choses » mais les aides au titre des calamités agricoles et de l'Union européenne n'arriveront pas avant la rentrée, a-t-il indiqué.

 

Bruno Le Maire doit accompagner Nicolas Sarkozy qui effectue dans la journée un déplacement dans la Charente au moment où soixante et un départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, et neuf autres sont placés en vigilance.

 

Outre le ministre de l'Agriculture, le chef de l'Etat sera accompagné de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

 

« Je crois que le déplacement du président de la République, ce sera pour tous les éleveurs un signe d'encouragement, une vraie marque de soutien », a estimé M. Le Maire, en insistant sur le fait que les éleveurs représentaient « la priorité absolue » pour le gouvernement.

 

« C'est aujourd'hui la profession qui est la plus fragile, donc celle qui mérite le plus le soutien de l'Etat.  [...] Il y a des céréaliers qui sont aussi dans de grandes difficultés, j'en ai parfaitement conscience, mais il y a des dispositifs assuranciels qui existent pour les céréaliers, les éleveurs n'ont aucun dispositif assuranciel à leur disposition », a-t-il expliqué.

 

M. Le Maire a par ailleurs confirmé qu'il travaillait avec sa collègue de l'Ecologie dans « trois directions » à moyen et long terme : développer des cultures moins consommatrices d'eau dans les régions qui manquent le plus d'eau, moderniser les dispositifs d'irrigation et adopter des mesures législatives pour faciliter la construction de retenues d'eau afin de faire face aux pénuries.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK