accueil  Accueil / Actualités / Sécheresse : Les sapins du Morvan souffrent mais pas de menace pour Noël

Sécheresse

Les sapins du Morvan souffrent mais pas de menace pour Noël

Publié le mardi 04 août 2015 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La sécheresse touche les exploitations forestières du Morvan, grande région productrice de sapins de Noël, mais les arbres qui accueilleront à leur pied en décembre les cadeaux tant désirés ne sont pas menacés, assurent les producteurs.

 

Sur son exploitation de 40 hectares près de Saulieu (Côte-d'Or), Daniel Brizard a constaté que « les plantations de cette année sont mortes et celles d'il y a deux ans sont perdues à 50 % ». « Les conséquences se ressentiront dans sept ou huit ans », a-t-il ajouté.

 

Producteur de sapins de Noël à Villargoix (Côte-d'Or), Christian Colliette a pour sa part estimé avoir « limité les dégâts » en arrosant « une fois par semaine, depuis trois semaines » ses plants. Ses 30 hectares de plantations n'accusent, selon lui, que « 10 % de pertes ». « Les premiers punis, ce sont les jeunes plants et ils meurent plus de la chaleur que du manque d'eau », a-t-il expliqué.

 

Rhône-Alpes fortement touchée

 

Le président de l'Association française du sapin de Noël naturel, Frédéric Naudet, s'est voulu rassurant, les arbres prévus pour être vendus en fin d'année étant déjà âgés d'« environ six ou sept ans ». Selon lui, les conséquences de la sécheresse se répercuteront « surtout sur les producteurs, qui devront réinvestir l'an prochain ce qui a été perdu mais, pour les consommateurs, les choses se lisseront pour qu'il y ait toujours les mêmes quantités à vendre dans les années à venir ».

 

M. Naudet a également alerté sur les conséquences de « l'accumulation de canicules et de sécheresses sur l'ensemble des plantations forestières et sur le programme de reboisement en France », la région Rhône-Alpes étant fortement touchée. Il a dit vouloir « attirer l'attention du ministère au titre des calamités agricoles ».

 

Le Morvan produit un quart de la production hexagonale de sapins de Noël, derrière la Bretagne et Rhône-Alpes. En 2013, il s'en était vendu 5,6 millions, dont près de quatre millions cultivés en France, le reste venant de Belgique ou du Danemark.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK