La France est « d'ores et déjà en situation de crise et de gestion de crise » concernant la sécheresse, a déclaré le lundi 16 mai 2011 la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, après la première réunion de la Commission de suivi hydrologique de l'année, organisée un mois avant la date prévue. Cette Commission rassemble les usagers de l'eau (APCA pour le secteur agricole), les collectivités territoriales et des experts afin de faire le point sur la situation.
« La situation est véritablement critique car on cumule deux phénomènes : un déficit pluviométrique absolument considérable et des températures élevées, a-t-elle précisé. Tous les indicateurs sont à l'orange ou au rouge, on est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs : nappes, débits et fonte des neiges. » Et les météorologistes prévoient pour les deux semaines à venir un temps sec et chaud, voire très chaud.
Au 16 mai 2011, 28 départements de France métropolitaine ont déjà pris des arrêtés de limitation ou de suspension de l'usage de l'eau, pour adapter les prélèvements aux débits des cours d'eau et aux niveaux des nappes, et « trois autres nous ont annoncé qu'ils le feraient à court terme », a encore annoncé la ministre de l'Ecologie, qui craint des tensions entre les usagers. « Le problème concerne tous les usagers, de l'industrie au tourisme, et non pas que les agriculteurs qui irriguent », a-t-elle lancé.
« Alors que ce type de phénomènes extrêmes risque de se reproduire, l'amélioration structurelle de la gestion des ressources en eau est une priorité », a insisté Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a réitéré sa volonté de réduire de 20 % la consommation d'eau globale d'ici à 2020, un objectif à répartir dans tous les secteurs. « Des moyens pour y parvenir seront intégrés au plan national d'adaptation au changement climatique que je présenterai le mois prochain (en mai, ndlr.) », a précisé la ministre.
Ce plan prévoit notamment l'intégration de ces enjeux du changement climatique dans les dixièmes programmes d'intervention des agences de l'eau (2013-2018) et les prochains Sdage (schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux pour 2016-2021).
La prochaine réunion de la Commission du suivi hydrologique devrait avoir lieu au mois de juin 2011.
Lire également :
- Sécheresse : deux-tiers des nappes présentent un niveau inférieur à la normale (16 mai 2011)
- Sécheresse : la FNSEA plaide pour le stockage de l'eau (13 mai 2011)
- Paille : la filière appelée à se mobiliser face aux conséquences de la sécheresse (13 mai 2011)
- Sécheresse : limitations d'usage de l'eau dans 26 départements (13 mai 2011)